Définition

La peinture s’est exprimée pour laisser au monde une œuvre monumentale, variée, extrêmement riche qui témoigne d’époques et de pensées reflétées et rendues par le talent des peintres. De tout temps, la recherche du beau, mais aussi l’envie de retranscrire le réel, le rêve, le quotidien, ou l’imaginaire a poussé les peintres au-delà des limites du possible. Bouleversant les codes et les diktats établis, les artistes ont toujours joué la carte de la liberté d’expression. Innovants dans les méthodes et les techniques, les peintres ont ainsi témoigné de la pensée humaine, ont souhaité imiter ou au contraire déformer leur vision du monde environnant. La figuration et l’abstraction se côtoient, et s’éloignent parfois l’une de l’autre.

L’art est en perpétuel mouvement, parfois il se crée des règles, des barrières et des codes puis n’hésite pas à les détruire pour se libérer de ces chaînes ne supportant pas les figures imposées. La renaissance, le baroque, le classicisme, le romantisme, le réalisme, l’impressionnisme, l’expressionnisme, le cubisme, le fauvisme, le futurisme, le surréalisme, autant de courants qui s’imbriquent ou se distinguent, pour dessiner une image à jamais immuable. Les messages contenus dans les tableaux traversent les frontières et les siècles, leur langage est, au bout du compte, universel.

Ils sont le miroir d’époques révolues, édifiés en sublimant les codes en vigueur à une période donnée.

De Vinci, Michel Ange, Raphaël, Botticelli, Rembrandt, Cézanne, Picasso, Matisse, et tant d’autres, des noms qui emplissent les musées, et reflètent le génie de ces précurseurs qui ont osé s’affirmer et se réaliser avec talent, en imposant leur style et leur peinture, écrivant ainsi les plus belles pages de l’histoire de l’art !